MOLINA : témoignage choc à l’assemblée nationale !!!

Auditionné sous serment à l’Assemblée nationale par Mme Béatrice Bellamy (présidente) et Mme Sabrina Sebaihi (rapporteure), le journaliste d’investigation Romain MOLINA livre un témoignage sans concession sur les défaillances de fonctionnement au sein des fédérations sportives en France.

A J-1 an des JOP 2024, il jette un pavé dans la marre des relations sport, politique et finance en France !

Lien vidéo de son témoignage :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.13793294_64b91fcb40382.defaillances-de-fonctionnement-au-sein-des-federations-francaises-de-sport–m-romain-molina-journ-20-juillet-2023

ou

https://www.youtube.com/watch?v=ggQv-qzVgy4

Bien loin de leurs missions d’origines, d’éducation, de promotion de la performance sportive et de la recherche du bien commun, nos fédérations sont décrites comme gangrenées de façon systémique et en proies pour certaines aux paris truqués et réseaux de prostitution.

La compromission des autorités avec des dirigeants de fédérations nous est présentée comme systémique dans ce récit choc qui date du 20 juillet 2023.

Des faits de trafic d’influence au plus haut niveau des fédérations sont présentés par ce même journaliste d’investigation habitué des clashs et articles à scandales.

Ce témoignage soulève des questions sur la connivence d’acteurs associatifs avec certains acteurs politiques. Il intervient à un moment critique, suscitant des inquiétudes concernant l’intégrité et la transparence dans le monde du sport à J-1 an des JOP2024.

Il invite par conséquent le législateur à faire évoluer le cadre législatif et réglementaire des fédérations dans un avenir proche. Une interrogation lourde de sens subsiste. Pourquoi un tel silence médiatique subsiste autour de ces questions lourdes de sens pour pour l’avenir du sport en France à l’aube des JOP 2024 ?

Le sujet passionne et l’audience est là !

La vidéo du journaliste qui annonce s’être exilé en Espagne pour des raisons de sécurité, dynamite la chaine Youtube du législateur !

La vidéo affiche 80 000 vues aujourd’hui et est quatre fois plus populaire que la seconde au classement !

Le journaliste est-il boycotté par ses collègues ? Le sujet est-il trop sensible ? La liste des noms dans ce réquisitoire est-elle trop importante ? Qu’elles suites les autorités vont t’elle donner à cette « affaire » ?

Dans les faits, la première vidéo de la commission d’enquête, avec le passage de Mme Fabienne Bourdais, directrice des sports au ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ne réalise que 154 vues :

Lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7OSLVfMmqno&t=1131s

Ces auditions soulèvent de nombreuses interrogations sur le rôle des médias dans la diffusion de l’information en direction du plus grand nombre. Ces auditions au format long, nous éloignent du règne des vidéos courtes en mode TIKTOK.

Pourquoi avec un tel score de vues, aucun média spécialisé ne se penche sur ce sujet ? Ce n’est pas à nous sur MMA.re, petit média d’info du MMA sur la zone Oi, de nous lancer dans une diatribe sur le système médiatique ni même fédéral. L’enjeu reste pour nous la conscientisation du monde sportif et de garder un esprit critique face à ces dérives dans le milieu sportif.

Il est essentiel d’examiner ces problématiques avec objectivité et d’agir pour garantir que les décisions prises au sein des fédérations sportives soient guidées par l’intérêt public et la préservation des valeurs du sport en 2023.

Cette vidéo de plus de 3 heures nous appelle à une vigilance accrue pour préserver l’intégrité du sport et s’assurer que les pratiques en vigueur soient en accord avec l’éthique et la transparence. La commission traite également des défaillances liées au racisme, au sexisme et aux dérives financières, ajoutant ainsi des éléments essentiels à la réflexion.

Il est temps que la justice civile et sportive s’allient, que nos autorités prennent des mesures drastiques pour rétablir la confiance dans le monde sportif, et œuvrent pour un environnement respectueux des règles et des lois de la société dans son ensemble.

Chers lecteurs, afin de conserver notre crédibilité auprès de vous et une cohérence historique dans nos propos, nous tenions à vous informer de cette actualité à l’Assemblée nationale.

A suivre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *